Bleach No Reikon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


https://discord.gg/tAMCQw4
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Led Zeppelin

Aller en bas 
+4
Novacaine
Werte
Deathly
Doncha
8 participants
AuteurMessage
Doncha

Doncha


Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 32
Date d'inscription : 29/01/2008

Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Led Zeppelin   Led Zeppelin EmptyVen 7 Mai - 19:08

Led Zeppelin Groupe10


LED ZEPPELIN


INTRODUCTION



Led Zeppelin est un groupe de hard-rock anglais, fondé en 1968 par Jimmy Page, et dissout en 1980.

Il est considéré comme l’un des meilleurs groupes des années 70, comme le groupe ayant inventé le hard-rock, avant Deep Purple & Black Sabbath, mais aussi comme les débuts du heavy-métal.

Aujourd'hui encore, il bénéficie d'une grande popularité, grâce à leur musique excellente et leur succès commercial ( plus de 300 millions de disques vendus). Avec 9 albums originaux, dont 6 chefs-d'oeuvres.
Jimmy Page est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes (9e selon un classement du magazine Rolling Stone) de tout les temps, et un vrai magicien du riff ; John Bonham sacré second meilleur batteur.

Des rumeurs plus que confirmées annoncent une possible reformation pour une série de tournée, ce que les fans attendent avec impatience.

Le magazine Rolling Stone le définit comme étant : « le plus lourd de tous les temps et le plus grand des années 1970 » .

C'est avant tout un groupe qui a une musique hard-rock, tout en incluant dans ses albums des morceaux folks, acoustiques, ballades, ce qui rend leur musique éclectique et peut se faire apprécier par un grand nombre.


FORMATION


Led Zeppelin Groupe11
(John Paul Jones à gauche, Jimmy Page en bas, John Bohnam au dessus, Robert Plant à droite).


En 1968, Jimmy Page était le guitariste des Yardbirds, un groupe de rock qui s'orientait vers de la musique brute, qui a vu en son sein la sainte trinité des guitaristes anglais, Eric Claption, puis Jeff Beck et enfin Jimmy Page, mais le groupe se sépare,e t seul Jimmy Page reste désormais aux commandes.
Il doit néanmoins finir les contrats engagés, à savoir, une tournée de concerts dans les pays scandinaves, pour se faire, il s'entoure de Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse et de John Bonham à la batterie.
Le groupe se renomme dans un premier temps « The New Yardbirds » afin de bénéficier de la publicité lié à ce groupe qui connaissait un certain succès avant sa séparation, puis, suite à suggestion de son ami Keith Moon (batteur des Who), Jimmy Page l'appelle Led Zeppelin, littéralement « le Zeppelin de plomb ». (Qui leur vaudra d'ailleurs des problèmes juridiques avec l'héritier de Zeppelin).

Chacun des membres aura une place particulière, notamment dans les concerts :

Une figure de proue bicéphale avec le jeune chanteur/hurleur blond (Robert Plant) à la chevelure de feu rivalisant avec le guitar-hero (Jimmy Page) qui joue fort, avec une bonne mixture de feeling et de démonstration. Derrière mais non des moindres, le batteur (John Bonham), véritable épine dorsale et le bassiste (John Paul Jones) qui insufflent leur tempo avec finesse ou la violence du gros son.



LED ZEPPELIN I


Led Zeppelin Led_i10


Le premier album de Led Zeppelin, simplement intitulé « Led Zeppelin I » sort le 12 Janvier 1969 sous le label d'Atlantic Records.
Il est composé de reprises ( You Shook Me, I Can't Quit You Baby) et de morceaux originaux.
Cet album est le mouvement fondateur du Hard-Rock, bien que ce style avait déjà été éclairé, comme avec You Really Got Me des Kinks en 1964, ou encore Helter Skelter des Beatles en 1968, mais ces quelques aventures dans le genre deviennent un mouvement musical à part entière avec ce disque.

Cet album comprends notamment un des classiques du groupe, un véritable bijou, Dazed And Confused, morceau déjà composé par Page avec les Yardbirds où il y développe la technique de l'archer (utilise un archer de violoncelle avec sa guitare), début où se côtoient blues et lourdeur, où Bonham assène sa frappe de plomb, où Jones gratte 4 cordes goulues, où Page fait pleurer une guitare qui se traîne et où la voix déjà empreinte de feeling et de rage du jeune Plant se fait déchirante ou conquérante. Le premier cheval de bataille du Zeppelin sans parler d'un grand moment live, ou cette chanson devenait une véritable improvisation, pouvant durer jusqu'à plus de 30 minutes !

Le groupe va d'ailleurs jouer aux Etats-Unis, d'abord comme 1ère partie de différents groupes, mais leur prestation étant si longues et si acclamées par le public, que les têtes d'affiche, elles-mêmes refusent de retourner sur scène !
Led Zeppelin sera d'ailleurs, un des rares groupes n'utilisant jamais d'autres groupes comme première partie, leurs prestations étant trop grandes (plus de 3 heures) pour pouvoir en intégrer une.

Ce premier album de Led Zeppelin jette les bases et démontre l'énorme potentiel de ce groupe appelé à entrer dans la légende. Le deuxième volet sera le moment de l'envol des 4 hommes vers le succès et d'autres combos conquis ne tarderont pas à suivre.