Présentation :
Shadow of the Colossus («l'ombre du colosse»), de son titre original japonais Wanda to Kyozō («le vagabond et le colosse»), est un jeu d'action-aventure de Sony Japon sorti sur PlayStation 2 en octobre 2005 en Amérique du Nord et au Japon, puis en février 2006 en Europe. Il a été dirigé par Fumito Ueda, qui est également le créateur de ICO.
Scénario :
Après un long voyage, un jeune guerrier, accompagné de son fidèle cheval, entre dans une contrée sacrée et interdite où s'élève un immense sanctuaire. Il y dépose le corps inerte d'une femme qu'on devine être un amour perdu. Une voix divine résonne dans le temple. Seule la mort des seize colosses vivant sur ces terres abandonnées permettra de ressusciter son amie...
Gameplay :
Il n'y a dans le jeu ni villages à explorer, ni personnages avec qui parler, ni objets à collecter (sauf peut-être les lézards qui influent sur la taille de la jauge d'agrippement et les fruits sur la barre de vie), ni ennemis, en dehors des seize colosses. Le joueur passe une grande partie du jeu à se déplacer dans des environnements vastes et sans vie, à la recherche d'un des colosses. Le but du personnage principal, Wanda (The Wanderer, Le Vagabond), est d'abattre tous les colosses pour pouvoir ressusciter une jeune femme dont il a déposé le corps dans le temple d'une contrée mystérieuse. Peu d'informations sont données sur l'histoire ou les motivations des personnages au cours du jeu. Ceci renforce le côté symbolique de la quête, un héros accompagné de son seul cheval et d'une épée magique, parti pour affronter d'impressionnants colosses, pour sauver une femme. Le jeu n'est néanmoins pas manichéen car les colosses ne sont pas tous agressifs, et l'on prend conscience du caractère égoïste et injuste de cette quête au cours du jeu.
Les colosses se présentent sous la forme de gigantesques créatures portant des armures ou des carapaces, qu'il faut souvent escalader pour pouvoir accéder à leurs points vitaux. Les affrontements sont soutenus par une musique à couper le souffle, qui change au fil de la progression du joueur sur le colosse. Comme l'équipement du héros est limité et figé dès le début du jeu (un cheval, un arc et une épée) et que la victoire résulte en partie de l'interaction avec le décor, Shadow of the Colossus peut être considéré à la fois comme un jeu d'action-aventure et un jeu de réflexion.
Wanda s'aggripe aux corniches et aux colosses avec la touche R1 de la manette de jeu. Cette idée est reprise à ICO, où cette touche permettait au personnage principal de tenir la main de Yorda.
La genèse :
Le gameplay est principalement inspiré par l'envie du créateur, Fumito Ueda, de créer des monstres ressemblant à des montagnes que le joueur devrait escalader et qui constituerait des niveaux à part entière (le 16e colosse en est la parfaite illustration). Le concept de Shadow of the Colossus apparaît pour la première fois dans une vidéo de démonstration présenté dans un DVD de promotion Sony en 2003. Sous le titre provisoire de NICO (jeu de mot japonais avec le nombre "2" qui se dit Ni qui rappelle que NICO était une suite prétendue d'ICO), la bande-annonce présente des cavaliers masqués avec des cornes (ressemblants au personnage d'ICO) chevauchant en direction d'un taureau de pierre ressemblant au deuxième colosse de Shadow of the Colossus (Quadratus). D'autres scènes montrent un personnage qui marche sur le dos du colosse, et la scène finale montre le même personnage cornu en train de planter une épée dans le crâne du monstre, laissant jaillir un flot de sang noir. Au cours de l'extrait on entend les prémices des mélodies de Shadow of the Colossus.
Source : Wikipédia
Voila, très bon jeu pour ma part, une autre jeu a avoir chez soi ^^